Autopartage à impact

Reconditionnement des Twingo 1 pour l'autopartage. Projet à impact écologique et social

Propulsé par

Projet

> Frogloc

Services

> Autopartage
> Reconditionnement
> Free-floating

Années

> depuis 2020

Lien

Projet

Au risque d’être invité à un diner Mercredi prochain, je pourrais parler de Twingo pendant des heures tant ce véhicule est une sorte de fil rouge depuis mes débuts professionnels. Alors que j’étais encore étudiant, j’ai commencé ma carrière chez Renault par en vendre des neuves. C’était en 1995, et la Twingo venait de sortir. En tant que jeune padawan de la force de vente au losange, on m’en avait confié une en voiture de « fonction ». Du coup, chaque client qui rentrait avait le droit à son essai. J’en ai vendu des saladiers comme ça, 0 remise possible, pas grave, je vendais celle avec laquelle je roulais… J’en ai eu de toutes les couleurs, je n’avais pas le temps de leur mettre 100 bornes au compteur, elles étaient vendues.

25 ans plus tard, j’en ai racheté une pour rouler no str(a)ss dans ma bonne vieille ville de Lyon où le sport local (la boule lyonnaise) a été détrôné par le slalom entre différents engins électriques à 2 roues qui ont une lecture très personnel du code de la route… Et quand je ne m’en servais pas, je la mettais en autopartage sur une plateforme bien connue. Très vite, je me suis retrouvé sans voiture puisque tout le temps louée. Avec l’argent gagné de la première, j’en ai acheté une deuxième et la machine s’est emballée… La conjonction d’un plan social subi et du 1er confinement m’a laissé du temps début 2020 pour « acheter » des voitures proches de la sortie des artistes. J’avais le temps de les reconditionner. C’est devenu une petite industrie. Bref j’en ai rapidement eu 12.

Ainsi est né Frogloc en Septembre 2020 comme entreprise d’autopartage sociale et de reconditionnement des Twingo en fin de vie pour sauver 7,3 tonnes de CO2 à chaque coup et permettre aux faibles revenus de continuer à circuler même quand c’est la m…

Le projet a démarré sur les chapeaux de roues avec l’accès en final de Lyon StartUp 2021.1 parmi une centaine de projets. Ce qui m’a permis ensuite, soutenu par Suez et la Métropole de Lyon, de participer aux boucles de Ronalpia. De belles interactions y sont nées, notamment une des Froguettes pimpée par l’Atelier Anamorphose et le street artist Gol3m, exposée tout le mois d’Avril 2022 à AiRT De Famille, une participation aux Dynamo Days à l’école des Mines de Saint Etienne qui m’ont sorti une ACV (Analyse du cycle de vie) incroyable sur les Twingo reconditionnées

Aujourd’hui parce qu’entreprendre dans le social, ça nourrit son homme mais pas sa femme, et que j’ai trouvé un assureur après 2 ans de lutte acharnée (Ex running gag des boucles) et une solution d’automatisation du service me libérant pas mal de temps, je repars sur ma passion geekesque, mon métier de base sur des projet Web ponctuels et choisis pour ne pas perdre la main et arrondir les débuts de mois 🙂

Points clefs

> Autopartage
> Twingo 1
> 12 Voitures
> Rebuild
> Entrepreneuriat
> ACV
> Biocarburant
> 98g CO2/km
> 28% Fidélisation

Outils

> WordPress
> Uncode
> Social Chat
> Yoast SEO
> Flutter
> Automation
> Clef de 13

Partenaires

Responsive design

Un site qui s'adapte à toutes les plateformes, desktop, tablette ou mobile